Je vous reçois dans mon cabinet à Paris 12 pour des thérapies individuelles d’orientation analytique.

Ma pratique est orientée par l’enseignement de Freud et Lacan. La thérapie que je vous propose est une pratique de la parole.

« Les humains sont nécessairement pétris par leur langue dans leurs corps et leurs esprits. »
Judith Miller

Notre inconscient est fait de paroles qui nous ont été dites. Les discours qui parlent de nous (dès avant notre naissance, nous sommes « parlés » par d’autres) véhiculent du désir ou parfois de l’absence de désir à notre égard, et se superposent, se cumulent en « couches sédimentaires». L’effet sur nous de ces discours accumulés depuis l’enfance et dont nous avons perdu la trace trament l’organisation de notre inconscient.

Ces trames et ces traces nous conduisent à être ce que nous sommes.  Et parfois nous amènent à des impasses, des répétitions de scénarios inappropriés, des choix mortifères….

De séance en séance, ce sont ces trames que le psychologue et le patient, suivent pour retrouver les traces réelles ou imaginaires – mais actives – et leurs effets, à l’origine des symptômes.

Pour pouvoir devenir autre, là où se rencontre un point d’impasse ou un point d’énigme, pour dénouer ces trames, nous suivons la règle de l’association libre : dire ce que l’on pense, comme cela vient, sans souci de convenance ou crainte de jugement.

« L’inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c’est le chapitre censuré » … « Mais la vérité peut être retrouvée, le plus souvent elle est déjà inscrite ailleurs. »
Jacques Lacan

Le discours du psychologue encourage la personne à produire, tout au long de sa thérapie, un scénario original, le sien, par lequel se manifeste sa singularité subjective. En acceptant de dire chacune des pensées qui se présentent à son esprit, le sujet fait advenir un savoir qu’il ignore, sur lui-même et sur son désir.

« Ce qu’on ne peut pas dire, on ne peut pas le taire »
Françoise Davoine

L’accueil par le patient, de ce savoir en souffrance (qui n’a pas trouvé son destinataire, autrement dit, qui a été tu, qui n’a pas pu se dire et parfois même qui n’a pas pu se penser) et qui n’a cessé de se représenter, de se répéter, sous la forme de symptômes en attente d’inscription, va alors dénouer des nœuds psychiques et permettre plus de prise à la pulsion de vie.

Au fil du temps et de l’avancée du travail, le sujet inventera ses propres réponses, ses propres solutions. Le psychologue sert de point d’appui et de soutien dans cette recherche, sans imposer de solutions toutes faites. Ce qui est visé n’est pas la recherche d’une adaptation à des normes standard de la réalité mais un accord du sujet avec lui-même.

« Le désir possède une persistance indestructible »
Jacques Lacan

Bien accompagné, l’inconscient devient un allié. Quand on lui offre du temps et de l’espace, quand on le met au travail régulièrement. Se révèle alors de l’inédit, source de transformation. Pour un patient, cela conduit à pouvoir se surprendre soi-même, par des initiatives et des traversées dont il ne se croyait pas capable initialement.

Ma pratique de psychologue est réfléchie et questionnée dans un travail de contrôle avec une psychanalyste de l’Ecole de la Cause Freudienne.

Cette supervision alliée à une formation continue rigoureuse vous garantit la qualité de mon engagement auprès de vous. D’un point de vue éthique, je suis tenue à l’éthique professionnelle mentionnée dans le code de déontologie des psychologues.

Le secret professionnel concerne tout ce que vous dites dans mon cabinet pendant la thérapie et aussi ce dont vous pourriez m’informer par téléphone.