La durée des séances est de 45 minutes.
Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance. Vous m’expliquez ce qui vous amène à me consulter, et ce que vous attendez de cette psychothérapie.
Je vous explique les principes d’une thérapie analytique et le cadre dans lequel elle s’exerce. Ce cadre fixe les modalités du traitement c’est-à-dire le rythme des séances que nous choisirons ensemble, et le prix.
Ce premier rendez-vous contribue à la qualité de notre travail ensemble. Il est donc important que vous posiez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
La durée de l’accompagnement est naturellement plus difficile à prévoir. Elle dépend de plusieurs facteurs. D’une part, de ce que vous attendez de ce travail ensemble, mais aussi de l’origine du mal-être, de son ancienneté, de la profondeur du traumatisme. La psychothérapie prend fin lorsque le patient et le psychologue en conviennent.
Le travail se déroule en face à face. Ce cadre permet au patient de s’appuyer sur le regard du psychologue et de percevoir ses mouvements et réactions.
Tout ce que vous me confiez est soumis à une obligation de secret professionnel qui couvre tout ce dont j’ai connaissance dans l’exercice de ma profession : ce qui m’ est confié comme ce que je vois, entends ou comprends.
Cette confidentialité est essentielle à l’instauration d’un lien de confiance. Elle offre la liberté de se dire authentiquement et garantit le respect de votre vie privée.
Mes honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être, partiellement, par certaines mutuelles. L’aspect financier peut être étudié au cas par cas : les personnes aux revenus modestes, en situation sociale difficile ou les étudiant(e)s seront accueillis et accompagnés avec une prise en compte de leurs moyens et possibilités.